> Accueil > Domaines > 

Chantiers internationaux

Contexte

Définition

Les chantiers internationaux permettent à des groupes de 10 à 20 bénévoles (le plus souvent majeurs) d’'origines culturelles et géographiques diverses de réaliser un projet utile à la collectivité. Ces chantiers ont généralement lieu l'été et durent 2 ou 3 semaines.
Le terme « international » ne veut pas obligatoirement dire que le chantier se situe à l’'étranger, il renvoie surtout à la diversité culturelle des volontaires qui participent aux chantiers internationaux, originaires de plusieurs pays.
Dans le prolongement des chantiers internationaux, Certaines associations Jeunesses proposent des volontariats à plus long terme, en France comme à l’étranger. Ils sont appelés « volontariats long terme » et concernent différents dispositifs : Service Volontaire Européen, Service Civique, Volontariat Moyen et Long Terme dans de nombreux pays en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord et du Sud.


Source : Cotravaux (www.cotravaux.org/Chantiers-internationaux) – e-pop le Portail de l’éducation populaire

Evolution

Les premiers chantiers internationaux ont eu lieu en Europe dès les années 1920. Ils ont été popularisés en France par l’association Service Civil International (SCI). D’autres associations sont nées dans les années 1950 (Jeunesse et Reconstruction en 1948, Concordia en 1950, Solidarités Jeunesses en 1956, Cotravaux en 1959, etc.).
A l’origine, l’objectif était de promouvoir la paix et le rapprochement entre les peuples. Au fil du temps, les chantiers se sont élargis à d’autres thématiques : action sociale, patrimoine, animation, construction, environnement…
Le nombre de chantiers organisés et la participation n’ont cessé d’augmenter. En France en 2007, 583 chantiers ont été organisés. Toujours en 2007, 10.800 jeunes Français ont participé à un chantier international, en France ou à l’étranger.


Source: Etude de 2009 « Les chantiers de bénévoles vus par l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires », menée par Observo.

 

Etude de 2009 « Les chantiers de bénévoles vus par l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires », menée par Observo www.cotravaux.org/IMG/pdf/Observo_synthese_2007-2.pdf

Acteurs

Les organisateurs de chantiers internationaux sont majoritairement des associations/ONG. Certaines entreprises à but lucratif, comme Projects Abroad, proposent également une certaine forme de chantiers.

Quelques exemples :

Métiers

Les besoins dépendent souvent du niveau de technicité du chantier. Il faut également savoir que la majorité des postes sont saisonniers, donc souvent occupés par des étudiants, soit investis dans la solidarité par leurs études et leur projet professionnel, soit par intérêt pour l’animation à l’étranger dans un contexte de solidarité.
Les quelques permanents dans les associations de chantiers internationaux sont généralement les organisateurs de chantiers et les responsables de la communication et du développement.

Quelques exemples :

Pour aller plus loin

Sites internet

Cotravaux

Cotravaux :

Cotravaux

Compagnons bâtisseurs

Compagnons bâtisseurs :

Compagnons bâtisseurs

RITIMO - Fiche pratique Chantiers Internationaux

RITIMO - Fiche pratique Chantiers Internationaux :

RITIMO - Fiche pratique Chantiers Internationaux

Plateforme des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité.

Plateforme des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité. :

Plateforme des volontariats internationaux d’échanges et de solidarité.

UNAREC mouvement études et chantiers

UNAREC mouvement études et chantiers :

UNAREC mouvement études et chantiers

Itinéraire International

Itinéraire International  :

Itinéraire International

Publications

Le point sur les chantiers de jeunes, F. Delong (INJEP, 2003)

Le point sur les chantiers de jeunes, F. Delong (INJEP, 2003)  :

Trop jeunes pour changer le monde ? (Dossier paru dans Altermondes n°11, septembre 2007)

Trop jeunes pour changer le monde ? (Dossier paru dans Altermondes n°11, septembre 2007) :

Les brouettes de l'espoir, A. Vignau (Le Lectambule, 2007)

Les brouettes de l'espoir, A. Vignau (Le Lectambule, 2007) :

Les chantiers de bénévoles vus par observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires – synthèse 2007 (Cotravaux, Observo)

Les chantiers de bénévoles vus par observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires – synthèse 2007 (Cotravaux, Observo) :

Les chantiers de bénévoles vus par observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires – synthèse 2007 (Cotravaux, Observo)

Les apports des chantiers de jeunes bénévoles : Socialisation et citoyenneté - Développement local et aménagement du territoire (Cotravaux, 1997)

Les apports des chantiers de jeunes bénévoles : Socialisation et citoyenneté - Développement local et aménagement du territoire (Cotravaux, 1997)  :

 
Page réalisée en partenariat avec
Solidarités Jeunesses

Ils nous
soutiennent…
Région Rhône Alpes
Conseil Général du Rhône

Ils nous aident
pour les contenus…
Action contre la Faim 1
Première Urgence Aide Médicale Internationale PU / AMI
Fondation pour la Nature et l'Homme
Babyloan 1
Resacoop 1
Handicap International 1
ASMAE-Association Soeur-Emmanuelle
Ressources Solidaires 1
Secours Islamique France
Clong volontariat 1
Passerelles & Compétences
Solidaires du monde 1
PFCE
Site réalisé en partenariat avec
Région Rhône-Alpes Calliscope